Victorinox relance la marque Wenger

16.03.2016

La qualité suisse à un prix raisonnable

En relançant la marque Wenger à l’occasion dusalon mondial de l'horlogerie Baselworld 2016 et en installant un centre de compétences pour ses montres à Delémont, Victorinox souligne sa volonté d'investir durablement dans le développement international de Wenger et dans celui d'une région du Jura riche en traditions. Wenger se spécialise dans la fabrication de produits fiables, fonctionnels et bien conçus du segment des montres et des bagages. Avec des prix plus compétitifs et une mise en valeur des mêmes qualités suisses, ses produits complètent parfaitement la gamme de la marque Victorinox.

Wenger – un nom que l'on associe aux valeurs traditionnelles de la Suisse, et à une passion de la qualité, de la précision et d'un artisanat d'excellence. C'est en 1893 à Courtételle, près de Delémont, que Wenger a fondé son entreprise de couteaux, devenant avec Victorinox, le seul fabricant du célèbre « Swiss Army Knife ». À partir de 1997, la prestigieuse gamme de produits s'élargit avec des montres, puis avec des bagages.

Après sa reprise par Victorinox, en 2005, la marque a conservé sa propre identité en continuant à développer ses catégories de produits. Suite aux exigences croissantes des marchés et à la forte pression de la concurrence au niveau mondial, Victorinox a intégré les couteaux Wenger dans sa gamme de produits en 2013, de manière à ce que Wenger puisse se recentrer sur l'extension à l'international des deux segments qui remportent le plus de succès: les montres et les bagages.

Un renforcement durable des segments montres et un investissement à Delémont
La volonté de Victorinox de renforcer durablement les segments montres des deux marques, Victorinox et Wenger, dans un lieu riche en traditions du canton du Jura, s'est concrétisée par la construction, commencée en 2015, d'un nouveau centre de compétences pour les montres au siège de Wenger à Delémont.
En outre, Victorinox relance la marque Wenger en la positionnant de manière plus ciblée pour mieux l'imposer sur les marchés internationaux. Les collections actuelles comportent des Victorinox montres et des bagages fiables, fonctionnels et bien conçus qui répondent aux tendances actuelles. Ils s'adressent aux personnes qui sont souvent en déplacement et recherchent une marque suisse à un prix raisonnable, en laquelle elles peuvent avoir entièrement confiance. «L'offre des produits Wenger est proposée à des prix plus compétitifs que celle de Victorinox, mais elle se conforme aux mêmes valeurs. Les deux gammes se complètent parfaitement et créent ainsi des conditions de succès idéales à l'international pour les deux marques de la maison Victorinox», déclare le directeur général de Victorinox, Carl Elsener, à propos de cette nouvelle stratégie.

Une image de marque sûre d'elle-même, qui s'inspire des principes du design helvétique
La relance de la marque s'accompagne également d'une identité visuelle retravaillée qui reflète parfaitement les nouvelles valeurs de la marque Wenger: réactif, actuel, et présente dans les métropoles du monde entier, mais toujours attentive à ses racines suisses. Inspirée par les principes du design helvétique, la marque Wenger se distingue désormais par sa rectitude, une typographie et des couleurs sûres, et un langage visuel résolument moderne. Elle est toujours accompagnée du logo caractéristique et de la mention «A Swiss Company since 1893» qui souligne l'importance de la tradition et de l'origine de la marque.